Combien dépensent chaque année les Français dans les jeux de hasard ?

Tout individu évoluant dans une société moderne, sera susceptible de tenter sa chance au jeu de hasard et d’argent (JHA), ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. Les Français n’échappent pas à cette généralité, avec quelques spécificités au niveau de leurs dépenses annuelles au jeu.

Les dépenses annuelles des Français au JHA

jeux argentUn français sur deux joue de l’argent en France, ne serait-ce qu’occasionnellement. Sur 10 ans, le montant total des mises s’est accru de plus de 76% (entre 2000 et 2012) et la dépense nette des ménages (différence entre les mises et les gains) s’est élevée de 48%, suivant une valeur de 9,5 milliards d’euros. La mise moyenne par joueur s’estime à 2000 euros par an, avec un retour sur investissement tournant autour de 80%, puisqu’un joueur gagne en moyenne 1600 euros pour une dépense de 400 euros. On note qu’en 2013, la somme annuelle déboursée par les Français dans les jeux d’argent a baissé de 2,5%, passant de 32,5 milliards, à 31,7 milliards d’euros.

Analyse des chiffres

On remarque que même si un adulte sur deux a joué à un jeu de hasard au cours d’une année, la majorité ne le fait que rarement, misant de modestes sommes d’argent ; seulement un français sur dix joue toutes les semaines, et 5% de la population y dépensent plus de 500 euros dans l’année. La pratique concerne plus les hommes que les femmes et est plus fréquente chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans. Les JHA en ligne ne sont pratiqués que par un dixième des joueurs actifs, malgré la prépondérance du web, de nos jours. Dans la typologie des pratiquants, on distingue ceux de type problématique, qui sont sujets à une addiction aux jeux. En considérant l’ensemble de la population française, on estime qu’environ 400 000 individus sont susceptibles de devenir dépendants aux JHA, et 200 000 sont des joueurs excessifs.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *