Les jeux de loterie dans les maisons de retraite

Le loto bingo est un jeu particulièrement apprécié des personnes âgées, notamment les personnes qui se trouvent dans les maisons de retraite. Est-il alors légal de jouer à de tels jeux dans de tels endroits ?

Le loto bingo, uniquement dans les salles dédiées

Personne âgée et loto bingoPar principe, les jeux de loteries ou loto bingo sont des jeux qui se jouent dans des salles conçues à cet effet, lorsqu’il est organisé par des opérateurs ayant reçu une licence pour cela. Lesdits opérateurs ont alors l’obligation de déclarer leurs revenus au fisc et de payer des impôts en conséquence. Le fait d’organiser, de jouer au bingo et de miser des sommes d’argent sans autorisation est alors illégal et sévèrement puni par la loi.

Dans quelles conditions jouer au loto bingo dans les maisons de retraite ?

Il faut savoir toutefois que malgré une législation stricte, il est tout de même possible de jouer au loto bingo dans les maisons de retraite. En effet, les parties de loto bingo sont légales lorsqu’elles entrent dans le cadre d’un jeu de loterie traditionnel, c’est-à-dire un jeu où les mises ne sont pas constituées d’argent ou de bons remboursables. Les parties de loto bingo sont également autorisées dans les maisons de retraite lorsqu’elles entrent dans le cadre d’une action caritative.

Mamie Loto, une victime du système

Lorsqu’il s’agit de loto bingo et de personnes âgées, il est pratiquement impossible de ne pas se référer au cas d’Yvette Bert, surnommée affectueusement Mamie Loto par ses proches. Il faut savoir en effet que cette retraitée de 77 ans a été condamnée pour avoir organisé des parties de loto bingo sans rien déclarer au fisc. Elle organisait ses parties au profit de nombreuses associations caritatives, mais malheureusement c’est l’absence d’une trésorerie précise qui l’a trahi. L’histoire s’est d’ailleurs soldée par une tragédie : deux mois après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120000 euros d’amendes, après deux tentatives de suicide ratées, Yvette Bert décède une veille de Noël. Triste et désolant. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *